Quand bien même Fabrice Luchini a présenté de superbes lectures des écrits de La Fontaine sur Instagram pendant le confinement, pour autant il n’est pas attiré vraiment par les réseaux sociaux.

Et ce dimanche 27 septembre, devant les caméras de Sept à huit sur TF1, il vide son sac sur la toile. Il n’en est fan.

« Je ne savais pas même ce que c’était Instagram », a avoué l’artiste retraité, qui a été filmé pendant la crise sanitaire par sa femme. En effet, il ne semble pas persuadé de leur utilité. Pourtant, ses lectures ont fait l’objet des réactions très élogieux. En fait, Gad Elmaleh et Alessandra Lamy ont été émus.

« Sur Instagram, c’est pathétique parce que les gens montrent un vieux beefsteak mais quel est l’élan lyrique avec cette assiette ? Quelqu’un va recevoir cette assiette et en plein après-midi il va interrompre une conversation en disant : ‘oh dis donc tu sais que Claudine mange un beefsteak ? Oh p**tain c’est génial !’ », ajoute Fabrice Luchini, qui a présenté l’an dernier des lectures des œuvres de La Fontaine aux élèves du primaire en partenariat avec Brigitte Macron dont il est l’un des complices.

« Je veux bien qu’il y ait de gros problèmes dans la civilisation mais pourquoi ce beefsteak ? Pourquoi l’envie de le photographier ? se demande-t-il, se questionnant sur les motivations des cybernautes à poster des clichés de beefsteak.

« Je ne comprends pas parce que moi je vois très peu de gens ! », a-t-il lâché.