Actuellement en Bretagne où elle passe ses vacances comme elle montre sur Instagram, Sophie Davant est terrassée par l’absence de son complice, Pierre-Jean Chalençon qui a abandonné le plateau d’« Affaire Conclue ».

En effet, Ici Paris a réservé tout un dossier complet sur ce sujet dans son numéro daté du 7 juillet. Le départ du brocanteur a été occasionné par plusieurs dérapages de sa part. en fait, Pierre-Jean Chalençon vient d’annoncer dans le magazine Télé-Loisirs son retrait du programme de France 2. Et par la même occasion, Il a révélé les raisons. D’abord, il y a cette image capturée durant le 92e anniversaire de Jean-Marie Lepen. Sur ce cliché, il posait aux côtés de Dieudonné. Et sur Twitter, il publiait des textes irrespectueux à l’égard de Line Reynaud.

Cependant, Pierre-Jean Chalençon confirme qu’il avait l’idée de partir depuis longtemps, et ses dérapages ont juste précipiter l’action. « J’avais déjà décidé de quitter l’émission à la rentrée. Il fallait que je m’en aille. J’en avais marre d’être derrière un comptoir à faire le perroquet. Je ne m’amusais plus, j’avais envie de faire évoluer mon rôle », expliquait-il.

« L’idée, c’était d’aller voir aussi de l’autre côté de l’émission, au plus proche de Sophie Davant et des experts commissaires-priseurs. J’en avais parlé à Sophie. Jean-Louis Blot [ndlr : Le producteur d’Affaire conclue] était dans la confidence lui aussi. Mais rien n’a bougé. Je suis un électron libre. Je suis fier d’avoir participé au succès de l’Affaire conclue. Je leur souhaite le meilleur. J’aime cette émission, mais je préfère la quitter maintenant », poursuivait-il.

En effet, les nombreuses gaffes de l’acheteur ont été aperçues par Jean-Louis Blot [directeur d’Affaire Conclue] et cela lui a valu quelques explications. « (…) j’ai reçu un coup de fil de Jean-Louis Blot, le soir de mon anniversaire, mardi dernier. Il m’a demandé si j’étais allé à l’anniversaire de Jean-Marie Le Pen. Il m’a dit que du côté de France 2, ‘‘ça bardait’’ », confirmait Pierre-Jean Chalençon.

« Cette affaire faisant suite aux différentes petites remontrances de cette dernière semaine m’a fait réfléchir et le lendemain, on s’est reparlé avec Jean-Louis Blot et je lui ai annoncé que j’avais décidé de tout arrêter sur le champ », ajoutait l’acheteur qui a étonné tout le monde, voire les cybernautes, vu son rôle « moteur » dans l’émission
En effet parvenue au directeur des programmes de flux de Daytimede France Télévisions, Nicolas Daniel, ce dernier a été « peiné » de cette décision, voire Sophie Davant qui a déclaré sur Europe 1, lui avoir dit mainte fois à Pierre-Jean Chalençon de « faire attention ». « On lui a dit qu’on ne pouvait pas se permettre de dire n’importe quoi quand on est regardé par des millions de téléspectateurs ».